Pogona vitticeps
Pogona vitticeps - (Ahl, 1926) - (Agamidae) - Agame barbu
Synonymes
- Amphibolurus vitticeps - COGGER 1983
- Pogona vitticeps - MANTHEY & SCHUSTER 1999
Répartition géographique
Pogona vitticeps est une espèce endémique de l'Australie, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, l'espèce peuple le Queensland, Nouvelle-Galles-du-Sud, Territoire du Nord, Australie-Méridionale et Victoria.
Habitat
Pogona vitticeps est un lézard qui se rencontre dans les zones de savanes arides ou semi-arides, ainsi que dans les déserts rocheux de son aire de répartition.
Jeunes en vidéo
Alimentation
Pogona vitticeps est une espèce omnivore à préférence carnée insectivore. En effet, dans son milieu Pogona vitticeps se nourrit principalement d'insectes et autres araignées, mais aussi d'un certain nombre de graines, fleurs, feuilles et plantes rencontrées sur son aire de répartition. Occasionnellement, il se nourrit également de petits rongeurs ou petits lézards. En captivité, le plus souvent la distribution de nourriture se fait avec des proies de type grillons, criquets, toujours en proportion avec leur gueule. Totalement adultes, de petits souriceaux peuvent être distribués. Il existe dans tout bon commerce pour terrariophiles, des poudres vitaminées à saupoudrer sur les proies avant distribution. Alterné au maximum les types de nourritures, afin d'éviter toute carence.
Reproduction
Pogona vitticeps est une espèce ovipare, qui pond des oeufs. La femelle pond entre une dizaine et une trentaine d'oeufs. Le temps d'incubation est de 21 jours.
Statut IUCN - (RedList)
Non évalué - (voir sur IUCN)
Date de dernière mise à jour : 26/12/2019
Ajouter un commentaire