Chamaeleo calyptratus calyptratus

Chamaeleo calyptratus calyptratus - Duméril & Bibron, 1851 - (Chamaeleonidae) - Caméléon casqué du Yémen, Caméléon casqué

Répartition géographique

La sous-espèce citée ci-contre, Chamaeleo calyptratus calyptratus, est endémique du Yémen, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. (voir aussi - sous-espèces)

Taille

Cette espèce de chaméléon mesure une taille mawimale comprise entre 50 et 60 centimètres.

Alimentation

Chamaeleo calyptratus est une espèce omnivore avec une petite préférence pour les proies carnées. En effet, ce caméléon se nourrit d'insectes, grillons, criquets et autres proies adapter à sa gueule, mais également de végétaux. Dans son milieu, c'est le plus souvent aux abords d'une source d'eau (ruisseaux, rivières) qu'il est observé ingurgité des végétaux.

Reproduction

Chamaeleo calyptratus est une espèce ovipare, qui pond des oeufs. C'est après 1 à 3 mois de gestation que la femelle peut pondre entre 5 et 15 oeufs. La femelle peut pondre entre 30 et 80 oeufs par ans, répartie sur 3 à 4 pontes distinctes. L'incubation dure en moyenne entre 140 et 230 jours, la température étant très importante.

Sous-espèces

Chamaeleo calyptratus calyptratus est une sous-espèce de l'espèce Chamaeleo calyptratus, qui cette dernière se divise en réalité en deux sous-espèces distinctes :

  • Chamaeleo calyptratus calcarifer - Peters, 1871 - qui peuple l'Arabie saoudite
  • Chamaeleo calyptratus calyptratus - Duméril & Bibron, 1851 - qui peuple le Yémen

Statut IUCN - (RedList)

Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)

Date de dernière mise à jour : 11/10/2016

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 3400 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 440 taxons supérieurs.