Eublepharis macularius
Eublepharis macularius - (Blyth, 1854) - (Eublepharidae) - Gecko léopard, Leopardgecko, leopard gecko
Synonymes
- Cyrtodactylus macularius - BLYTH 1854
- Eublepharis fasciolatus - GÜNTHER 1864
- Eublepharis macularius - BOULENGER 1885
- Cyrtodactylus madarensis - SHARMA 1980
- Eublepharis gracilis - BÖRNER 1974
- Eublepharis cf. macularius - ANDERSON 1999
- Eublepharis macularius - SEUFER et al. 2005
Eublepharis - (genre)
Le genre Eublepharis fait partie de la famille des Eublepharidae et de l'ordre des Squamata. Le genre Eublepharis est originaire du Moyen-Orient et de l'Asie du sud. Le genre se caractérise notamment par la présence d'une paupière mobile, a l'inverse des serpents qui possède une écaille transparente sur chacun des yeux. Ses geckos sont des espèces terrestre et nocturne. Eublepharis est un genre qui regroupe 6 espèces distinctes, chacune possédant également un certain nombre de sous-espèces :
- Eublepharis angramainyu - Anderson & Leviton, 1966
- Eublepharis fuscus - Börner, 1974
- Eublepharis hardwickii - Gray, 1827
- Eublepharis macularius - (Blyth, 1854) - Gecko léopard
- Eublepharis satpuraensis - Mirza, Sanap, Raju, Gawai & Ghadekar, 2014
- Eublepharis turcmenicus - Darevsky, 1977
Répartition géographique
Eublepharis macularius est une espèce qui se rencontre au Pakistan (presque intégralement), Afghanistan (sud), Iraq et en Inde (nord-ouest). Également observé en 1904 en Iran.
Habitat
Eublepharis macularius est un gecko qui peuple les zones semi-désertiques ou désertiques, arides, accidentés, déserts a brousses xériques (à faible pluviosité) ou encore les forêts tropicales sèches. L'espèce semble préférée les zones argileuses que sableuses.
Alimentation
Eublepharis macularius est un gecko insectivore - opportuniste. Lors de la phase juvénile, l'espèce se nourrit principalement de petits insectes adapter à sa gueule. A l'âge adulte le gecko léopard peu se nourrir de bien diverses proies allant des insectes en tout genre, ainsi que d'araignées, petits lézards ou serpents et autres oisillons. En captivité, l'espèce se nourrit facilement de grillons adapter a sa gueule, de vers de farine et autres petits criquets et sauterelles ou petites blattes. Toujours prendre soin en captivité de fournir des proies en proportion avec la gueule des individus. Diversifié les proies est vivement conseillé pour évité toute carence, et un certain nombre de préparations vitaminées en poudre son disponible dans tout bon commerce spécialisé, afin d'enrichir, en saupoudrant les proies avant distribution.
Sous-espèces
Eublepharis macularius est une espèce qui se divise en réalité en 5 sous-espèces, deux d'entre elles, Eublepharis macularius afghanicus et Eublepharis macularius macularius pouvant parfois être constaté, selon les autorités et considéré comme espèce distincte :
- Eublepharis macularius afghanicus - Börner, 1976
- Eublepharis macularius fasciolatus - Günther, 1864
- Eublepharis macularius macularius - (Blyth, 1854)
- Eublepharis macularius montanus - Börner, 1976
- Eublepharis macularius smithi - Börner, 1981
Statut IUCN - (RedList)
Non répertorié - (voir sur IUCN)
Date de dernière mise à jour : 24/01/2022
Ajouter un commentaire