Hypostomus plecostomus
Hypostomus plecostomus - (Linnaeus, 1758) - (Loricariidae) - Pléco, Pléco commun
Synonymes
- Acipenser plecostomus - Linnaeus, 1758
- Plecostomus plecostomus - (Linnaeus, 1758)
- Pterygoplichthys plecostomus - (Linnaeus, 1758)
- Hypostomus guacari - Lacepède, 1803
- Loricaria flava - Shaw, 1804
- Plecostomus bicirrosus - Gronow, 1854
- Plecostomus brasiliensis - Bleeker, 1863
Hypostomus - (genre)
Hypostomus est un genre de poissons-chats d'eau douce appartenant à la famille des Loricariidae et à l'ordre des Siluriformes. Le genre Hypostomus est endémique de l'Amérique du Sud, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Hypostomus est un genre qui regroupe pas moins de 143 espèces décrites. Un certain nombre possède probablement des variétés géographiques, des particularités précises suivant leur localité de pêche exacte (particularités de tailles, formes ou encore colorations).
Répartition géographique
Hypostomus plecostomus est une espèce endémique de l'Amérique du Sud dans les drainages des côtes des Guyanes. L'espèce se rencontre au Surinam, Guyane dans les Rio Saramacca, Rio Commewijne, Rio Berbice et Rio Orinoco. Hypostomus plecostomus a été introduit dans divers pays asiatiques pour le commerce aquariophile.
Taille
Hypostomus plecostomus est une espèce qui possède une taille maximale avoisinant les 60/70 centimètres dans son milieu naturel. En aquarium, une taille moyenne avoisinant les 25 centimètres est largement répandue.
Spécimen en captivité
Reproduction
Hypostomus plecostomus est une espèce ovipare, qui pond des oeufs.
Statut IUCN - (RedList)
Non évalué - (voir sur IUCN)
Date de dernière mise à jour : 28/02/2016
Ajouter un commentaire