Lates niloticus
Lates niloticus - (Linnaeus, 1758) - (Latidae) - Perche du Nil, capitaine
Synonymes
- Lates niloticus - (Linnaeus, 1758)
- Centropomus niloticus - Lacépède, 1802
- Centropomus niloticus - (Linnaeus, 1758)
- Labrus niloticus - Linnaeus, 1758
- Lates albertianus - Worthington, 1929
- Lates niloticus ssp. albertianus - Worthington, 1929
- Lates niloticus ssp. macrolepidota - Pellegrin, 1922
- Lates niloticus ssp. macrolepidotus - Pellegrin, 1922
- Lates nilotus ssp. rudolfianus - Worthington, 1932
- Perca latus - Geoffroy, 1827
- Perca nilotica - Linnaeus, 1762
Répartition géographique
Lates niloticus est une espèce originaire d'Afrique, mais qui a été introduite sur la majeure partie du continent et en Amérique du Nord (USA). L'origine exacte de l'espèce semble inconnue. La majorité des pays qui l'ont introduite dans leurs eaux rapportent des impacts néfastes.
Map
Taille
Lates niloticus est une espèce qui possède une taille maximale pouvant atteindre les 200 centimètres (2 mètres) pour une taille moyenne d'environ 100 centimètres (1 mètre). Un poids maximum avoisinant les 200 kilogrammes.
Maintenance
Lates niloticus est une espèce qui s'adapte assez facilement aux différents types d'habitats d'eau douce. Cependant, sa taille adulte disproportionnée rend l'espèce quasiment impossible à maintenir en aquarium. Lates niloticus est une espèce qui se rencontre en captivité, le plus souvent en aquarium public lui offrant des volumes d'eau plus adapter à leur bonne maintenance. (spécimens ci-contre maintenus à l'aquarium tropical du palais de la porte dorée).
Note
Lates niloticus est l'espèce emblématique du célèbre film "Le Cauchemar de Darwin", dans le contexte qui nous intéresse ici, qui a eu un impacte écologique parmi les plus désastreux du 20e siècle après son introduction dans le lac Victoria. La mondialisation et la richesse alimentaire de l'espèce ont aussi causé la disparition de plusieurs centaines d'espèces endémiques, qui ne se rencontrait nulle part ailleurs. Un grand nombre appartenant notamment à la famille des cichlidés comme les haplochromines.
Plus de vidéo - (YouTube)
Statut IUCN - (RedList)
Voir aussi - (externe)
Date de dernière mise à jour : 05/02/2017
Ajouter un commentaire