Neolamprologus ocellatus - (Lamprologus ocellatus)
Neolamprologus ocellatus - (Steindachner, 1909) - (Cichlidae) - Cichlidé du lac Tanganyika
Synonymes
- Lamprologus ocellatus - (Steindachner, 1909)
- Julidochromis ocellatus - Steindachner, 1909
- Neolamprolagus ocellatus - (Steindachner, 1909)
- Lamprologus lestradei - Poll, 1943
Neolamprologus - (genre)
Neolamprologus est un genre de poisson d'eau douce qui fait partie de la famille des Cichlidae et de l'ordre des Perciformes. Le genre Neolamprologus ne regroupe pas moins de 46 espèces de poissons (01/2021). Le genre Neolamprologus est endémique de l'Afrique dans le lac Tanganyika et ne se rencontre nulle part ailleurs (sauf Neolamprologus devosi du fleuve Malagarasi).
Répartition géographique
Neolamprologus ocellatus est une espèce endémique de l'Afrique dans le lac Tanganyika, qui ne se rencontre nulle part ailleurs.
Taille
Neolamprologus ocellatus est une espèce de petit cichlidae qui possède une taille maximale avoisinant les 6 centimètres.
Dimorphisme
Neolamprologus ocellatus est une espèce très simplement différenciable sexuellement à l'âge adulte. En effet, ce cichlidae possède un dimorphisme sexuel touchant notamment la taille des spécimens adultes, plus grande chez les mâles. De plus, cette taille supérieure laisse observer une plus grande robustesse chez ses derniers. On observera également et de façon plus évidente lorsque qu'un couple est formé ou lors de la reproduction et protection du frai, que le mâle a tendance à défendre plus au alentour le nid alors que la femelle, directement au-dessus de sa coquille.
Statut IUCN - (RedList)
Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)
Neolamprologus ocellatus est une espèce répandue avec aucune menace généralisée importante connue. Pour cette raison l'IUCN - Union internationale pour la conservation de la nature, classe l'espèce en préoccupation mineure.
Voir aussi - (externe)
- Fishbase
- DestinTanga
- Wikipédia
- Wikipédia - (eng)
Date de dernière mise à jour : 27/01/2021
Ajouter un commentaire