Neolamprologus brichardi
Neolamprologus brichardi - (Poll, 1974) - (Cichlidae) - Princesse du Burundi
Synonymes
- Lamprologus brichardi - Poll, 1974
- Lamprologus elongatus - Boulenger, 1898
- Lamprologus savoryi elongatus - Trewavas & Poll, 1952
- Neolamprologus elongatus - (Trewavas & Poll, 1952)
Neolamprologus - (genre)
Neolamprologus est un genre de poisson d'eau douce qui fait partie de la famille des Cichlidae et de l'ordre des Perciformes. Le genre Neolamprologus ne regroupe pas moins de 46 espèces de poissons (01/2021). Le genre Neolamprologus est endémique de l'Afrique dans le lac Tanganyika et ne se rencontre nulle part ailleurs (sauf Neolamprologus devosi du fleuve Malagarasi).
Répartition géographique
Neolamprologus brichardi est une espèce endémique de l'Afrique dans le lac Tanganyika, qui ne se rencontre nulle part ailleurs.
Reproduction
Neolamprologus brichardi est une espèce de cichlidae pondeur sur substrat caché, qui pond des oeufs collants. Le couple choisi un territoire, dans lequel ils nettoient une surface, roche, le plus souvent plate, pour la ponte des oeufs. En aquarium, la paroi d'une vitre peut-être utilisée. La femelle rapproche son orifice génital de la surface choisi pour y déposé un petit chapelet d'oeufs puis le mâle à son tour, rapproche son organe reproducteur afin de les féconder. L'opération se répète jusqu'à la ponte totale des oeufs. Le nid sera défendu farouchement contre tout intrus, bien souvent directement au-dessus de la ponte pour la femelle et plus aux alentours pour le mâle. Les juvéniles, et tout jeune poisson seront nourris de petites poudres et paillettes lyophilisées traditionnelles, ainsi que de petites proies fraîches comme des oeufs d'artémias décortiqués, toujours en proportion avec leur gueule.
Colonie de plusieurs générations - (vidéo-Youtube)
Statut IUCN - (RedList)
Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)
Voir aussi - (externe)
Date de dernière mise à jour : 12/01/2021
Ajouter un commentaire