Melanochromis lepidiadaptes
Melanochromis lepidiadaptes - Bowers & Stauffer, 1997 - (Cichlidae) - Cichlidé du lac Malawi
Synonyme
- Melanochromis lepidiadaptes - Bowers & Stauffer, 1997
Melanochromis - Trewavas, 1935 - (Genre)
Le genre Melanochromis fait partie de la famille des cichlidae et de l'ordre des Perciformes. Le genre Melanochromis regroupe 15 espèces de poissons. Un certain nombre d'espèces non encore décrites et variétés géographiques sont connues :
- Melanochromis auratus - (Boulenger, 1897)
- Melanochromis baliodigma - Bowers & Stauffer, 1997
- Melanochromis chipokae - Johnson, 1975
- Melanochromis dialeptos - Bowers & Stauffer, 1997
- Melanochromis heterochromis - Bowers & Stauffer, 1993
- Melanochromis kaskazini - Konings-Dudin, Konings & Stauffer, 2009
- Melanochromis lepidiadaptes - Bowers & Stauffer, 1997
- Melanochromis loriae - Johnson, 1975
- Melanochromis melanopterus - Trewavas, 1935
- Melanochromis mossambiquensis - Konings-Dudin, Konings & Stauffer, 2009
- Melanochromis mpoto - Konings & Stauffer, 2012
- Melanochromis robustus - Johnson, 1985
- Melanochromis simulans - Eccles, 1973
- Melanochromis vermivorus - Trewavas, 1935
- Melanochromis wochepa - Konings-Dudin, Konings & Stauffer, 2009
Répartition géographique
Melanochromis lepidiadaptes est une espèce endémique de l'Afrique dans le lac Malawi.
Maintenance
Melanochromis lepidiadaptes se maintient dans un volume de 200 litres minimum pour un couple avec un ph compris entre 7 et 8° et une température d'environ 26°C. Il est préférable de maintenir cette espèce au moins en trio (1 mâle et 2 femelles) afin que le mâle harcèle pas trop un même individu, dominé ou dans le but de se reproduire. Melanochromis lepidiadaptes est un cichlidae assez caractériel et est donc à maintenir avec des colocataires du lac Malawi de même taille et au tempérament similaire. Tous ses colocataires qui ne seront pas en mesure de lui tenir tête seront complètement dominés et/ou tués.
Alimentation
Melanochromis lepidiadaptes est végétarien/détritivore. Dans son milieu il se nourrit : en broutant la couverture biologique qui recouvre le sable et les pierres, de plantes, de phytoplancton, de diatomées et d'algues (Oscillatoria, Calothrix, Melosira, Cladophora). À savoir qu'il ingère forcément une petite part d'animalcule. En aquarium il se nourrit donc de tous types de nourriture sèche ou fraiche à dominance végétarienne : paillettes/flocons, granulés (à base de verdure comme la spiruline), épinards, courgettes, petits pois, salades bouillies ainsi que de quelques artémias, daphnies ou petits krills. Melanochromis lepidiadaptes ne possède pas l'organe adapter à la digestion de "nourritures rouges" du genre tubifex ou vers de vase et même vers rouges en tous genres.
Reproduction
Melanochromis lepidiadaptes est un incubateur buccal maternel, le mâle défend un territoire. Ce dernier creuse un nid dans le sable ou contre une pierre où il y attire les femelles avec son jeu de séduction. Il n'est pas rare en aquarium de le voir se reproduire directement sur une pierre (pierre plate) qui sera que brièvement nettoyée lors de son jeu de séduction et/ou lors de la ponte des oeufs (nettoyage pouvant suggérer une prise de pertinence ou dominance). La ponte a lieu en "T" assez caractéristique et les oeufs sont fécondés sur le sable et surtout directement dans la bouche de la femelle. La femelle pond moins d'une cinquantaine d'oeufs. Les oeufs et les larves sont incubés par cette dernière pendant une période approximative de 21 jours. Il n'est pas rare après cette période, d'observer une femelle les cracher et les reprendre en bouche pendant encore 3 jours à une semaine. En effet c'est pendant cette période que la femelle donne et apprend aux jeunes les premiers instincts de survie. Il est plus facile en captivité d'observer ce comportement lorsque l'on isole une femelle dans un petit bac "nurseries, gestation" de manière à ce qu'elle soit au calme et pas trop harcelée par des colocataires d'aquarium communautaire souvent très à l'affût de petites proies survitaminées. Les juvéniles acquièrent à la naissance un patron de coloration ressemblant à de petites femelles (en plus claires) et c'est seulement en grandissant, vers leurs premières maturités sexuelles et une taille de 6/7 centimètres, que les mâles vont commencer à se déclarer, s'affirmer et progressivement changé de couleur.
Statut IUCN - (RedList)
En danger critique - (voir sur IUCN)
Voir aussi - (externe)
Ajouter un commentaire