Cryptoheros sp. Honduras
Cryptoheros sp. Honduras - (Cichlidae)
Cryptoheros - (genre)
Le genre Cryotoheros regroupe des espèces d'eau douce de la famille des Cichlidae et de l'ordre des Perciformes. Cryptoheros est un genre endémique de l'Amérique Centrale, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Le genre Cryptoheros regroupe 9 espèces d'écrite et au moins une espèce non encore d'écrite, l'espèce ci-contre Cryptoheros sp. Honduras :
- Cryptoheros altoflavus - Allgayer, 2001
- Cryptoheros chetumalensis - Schmitter-Soto, 2007
- Cryptoheros cutteri - (Fowler, 1932)
- Cryptoheros myrnae - (Loiselle, 1997)
- Cryptoheros nanoluteus - (Allgayer, 1994)
- Cryptoheros panamensis - (Meek & Hildebrand, 1913)
- Cryptoheros sajica - (Bussing, 1974)
- Cryptoheros septemfasciatus - (Regan, 1908)
- Cryptoheros spilurus - (Günther, 1862)
- Cryptoheros sp. Honduras - (ou Cryptoheros sp. "Honduran red point")
Répartition géographique
Cryptoheros sp. Honduras est un cichlidés endémique de l'Amérique Centrale, que l'on ne rencontre nulle part ailleurs. En effet, l'espèce peuple les eaux douces du Honduras.
Taille
Cryptoheros sp. Honduras est une espèce qui mesure une taille maximale d'environ 10 centimètres.
Dimorphisme
Cryptoheros sp. Honduras est une espèce possédant un dimorphisme sexuel touchant notamment, la taille des spécimens adulte, plus grande, chez les mâles. La femelle quant à elle est souvent légèrement plus sombre, mais avec de la pigmentation rougeâtre/rosée au niveau du ventre. En période de reproduction, on observera le plus souvent la femelle défendre les oeufs et larves directement au-dessus du nid, alors que le mâle a tendance à défendre plus aux alentours du territoire.
Alimentation
Cryptoheros sp. Honduras est une espèce omnivore. En aquarium, tout type de nourriture pour ce genre de cichlidae est parfaitement adapté. Variées les nourritures, et distribués les, fraiches et lyophilisés de manière à évité toute carence.
Maintenance
Cryptoheros sp. Honduras est une espèce à maintenir en couple dans un aquarium d'une contenance minimale de 200 litres. Le décor sera composé essentiellement de roches, racines et plantes. Cryptoheros sp. Honduras pourra être maintenus en compagnie d'autres espèces de cichlidae, ou de taille et caractère similaire, et de préférence provenant de la même région du monde, Amérique Centrale. Adapter la taille de l'aquarium en fonction du nombre de couples et d'espèces à maintenir.
Reproduction - (vidéo)
Statut IUCN - (RedList)
Non répertorié - (voir sur IUCN)
Voir aussi - (externe)
- Wikipédia - (majeure partie de mon propre travail)
- Aquarium tropical du palais de la porte dorée
Date de dernière mise à jour : 06/11/2016
Ajouter un commentaire