Pterophyllum scalare "Rio Nanay"
Pterophyllum scalare "Rio Nanay" - (Lichtenstein, 1823) - (Cichlidae) - Scalaire
Synonymes
- Zeus scalaris - Schultze, 1823
- Platax scalaris - Cuvier, 1831
- Plataxoides dumerilii - Castelnau, 1855
- Pterophyllum dumerilii - (Castelnau, 1855)
- Pterophyllum eimekei - Ahl, 1928
- Pterophillum eimekei - Ahl, 1928
Pterophyllum - (genre)
Pterophyllum est un genre de poissons d'eau douce appartenant à la famille des Cichlidae et à l'ordre des Perciformes. Le genre Pterophyllum est endémique de l'Amérique du Sud, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Plusieurs formes géographiques représentent chacune des espèces présentes au sein du genre, "Rio Nanay" étant donc une variété d'une localité de pêche bien précise de l'espèce Pterophyllum scalare. Les formes d'élevages ont également vu apparaitre un grand nombre de formes et patron de colorations, parfois des plus farfelus, allant des multicolores aux albinos ou voilés. Pterophyllum est un genre qui regroupe 3 espèces distinctes :
- Pterophyllum altum - Pellegrin, 1903
- Pterophyllum leopoldi - (Gosse, 1963)
- Pterophyllum scalare - (Schultze, 1823) - voir aussi - Pterophyllum scalare "élevage"
Répartition géographique
Pterophyllum scalare est une espèce endémique de l'Amérique du Sud, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, ce cichlidae peuple les eaux douces du bassin du fleuve Amazone, au Pérou, Colombie et Brésil, le long des rivières Ucayali, Solimões et Amazone ; cours d'eau de l'Amapá (Brésil), Rio Oyapock en Guyane française ; la rivière Essequibo en Guyane. Pterophyllum scalare "Rio Nanay" est une variété que l'on rencontre uniquement dans le "Rio Nanay" à l'Est du Napo, au Pérou.
Taille
Pterophyllum scalare "Rio Nanay" est une espèce qui possède une taille maximale avoisinant les 15 centimètres.
Reproduction
Pterophyllum scalare est une espèce ovipare, qui pond des oeufs. Le couple défend un territoire et farouchement lors de la reproduction ou de la garde du frais. Le plus souvent, une surface plate est choisie pour la ponte des oeufs. La femelle dépose en chapelet quelques oeufs adhésifs, qui sont directement fécondés par le mâle. L'opération se répète jusqu'à la ponte complète des oeufs.
Spécimens en captivité - (ponte)
Statut IUCN - (RedList)
Non évalué - (voir sur IUCN)
Voir aussi - (externe)
- Fishbase
- Google-Image
- ADW
- Wikipédia
- Wikipédia - (eng)
Date de dernière mise à jour : 03/02/2018
Ajouter un commentaire