Gobioides broussonnetii
Gobioides broussonnetii - (Lacepède, 1800) - (Gobiidae) - Gobie dragon, gobie violet
Synonymes
- Amblyopus broussonetii - (Lacepède, 1800)
- Cepola striata - Bloch & Schneider, 1801
- Gobius brasiliensis - Bloch & Schneider, 1801
- Amblyopus brasiliensis - (Bloch & Schneider, 1801)
- Gobius oblongus - Schneider, 1801
- Cepola unicolor - Gronow, 1854
- Gobioides barreto - Poey, 1860
- Amblyopus mexicanus - O'Shaughnessy, 1875
- Cayennia guichenoti - Sauvage, 1880
Gobioides - (genre)
Gobioides est un genre appartenant à la famille des Gobiidae et à l'ordre des Perciformes. Le genre Gobioides regroupes 5 espèces distinctes :
- Gobioides africanus - Giltay, 1935
- Gobioides broussonnetii - Lacepède, 1800—Gobie violet
- Gobioides grahamae - Palmer and Wheeler, 1955
- Gobioides peruanus - Steindachner, 1880
- Gobioides sagitta - Günther, 1 862
Répartition géographique
Gobioides broussonnetii est une espèce de gobie qui se rencontre dans l'ouest de l'Atlantique : Vers le sud de Charleston, en Caroline du Sud vers la Floride, le long des côtes du golfe du Mexique d'Alabama, Mississippi, Louisiane et Texas centre oriental ; le long des Caraïbes, côte de la Colombie, vers l'est au Venezuela, Surinam, Guyana, Guyane française et le Brésil jusqu'au sud dans le Rio Grande do Sul au Brésil.
Habitat
Gobioides broussonnetii est une espèce qui peuple les eaux estuariennes, légèrement salées, mais également l'eau douce. Malgré son énorme gueule et son air féroce, ce gobie est une espèce paisible. Elle aime aussi pouvoir se cacher pour être tranquille. Dans son milieu, il n'est pas rare de le rencontré dans des eaux boueuses et relèvements sombres, à l'abri des autres espèces.
Taille
Gobioides broussonnetii est une espèce assez grande, qui peut atteindre une taille maximale avoisinant les 50 centimètres.
Alimentation
Gobioides broussonnetii est une espèce qui se nourrit dans son milieu d'invertébrés, en filtrant avec son énorme gueule.
Statut IUCN - (RedList)
Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)
Gobioides broussonnetii est une espèce largement répandue, mais généralement pas en abondance. L'espèce se rencontre dans les estuaires et les baies boueuses. Ce gobie peut être sensible aux effets de la dégradation de l'habitat due à l'aménagement du littoral et de la pollution, cependant, cela ne constitue pas une menace majeure pour l'ensemble de la population. Pour ses raisons, l'Union internationale pour la conservation de la nature classe l'espèce en préoccupation mineure.
Voir aussi - (externe)
- Fishbase
- Aquabase
- ADW
- Wikipédia - (de mon propre travail - 03/12/2014)
- RedList - IUCN
Date de dernière mise à jour : 08/12/2016
Ajouter un commentaire