Piaractus brachypomus
Piaractus brachypomus - (Cuvier, 1817) - (Serrasalmidae) - Pacu d'Amazonie, pirapitinga
Synonymes
- Myletes brachypomus - Cuvier, 1818
- Colossoma brachypomum - (Cuvier, 1818)
- Colossoma branchypomus - (Cuvier, 1818)
- Piaractus brachipomus - (Cuvier, 1818)
- Piaractus briachypumus - (Cuvier, 1818)
- Myletes paco - Humboldt, 1821
- Colossoma paco - (Humboldt, 1821)
- Myletes bidens - Spix & Agassiz, 1829
- Colossoma bidens - (Spix & Agassiz, 1829)
- Reganina bidens - (Spix & Agassiz, 1829)
- Wateina fowleri - Amaral Campos, 1946
- Myletes edulis - (non Castelnau, 1855)
- Colossoma mitrei - (non Berg, 1895)
- Myletes mitrei - (non Berg, 1895)
- Piaractus mitrei - (non Berg, 1895)
Piaractus - (genre)
Le genre Piaractus appaetient à la famille des Serrasalmidae et à l'ordre des Characiformes. Le genre Piaractus est endémique de l'Amérique en Amérique du Sud, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Piaractus possède une taille adulte pouvant atteindre les 90 centimètres. Le genre Piaractus fut décrit par Eigenmann en 1903. Piaractus est un genre qui regroupe 2 espèces distinctes :
- Piaractus brachypomus - (Cuvier, 1818)
- Piaractus mesopotamicus - (Holmberg, 1887)
Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie - Muséum national d'Histoire naturelle
Répartition géographique
Piaractus brachypomus est une espèce de Characidae endémique de l'Amérique du Sud, dans le bassin de l'Amazone et du fleuve de l'Orinoco. Piaractus brachypomus se rencontre dans le bassin de l'Orinoco et dans le bassin de l'Amazone au Brésil en Bolivie et au Vénézuéla ; présence possible en Argentine.
Taille
Piaractus brachypomus est la plus grande espèce de cette famille, avec une taille maximale de 90 centimètres. Parfois légèrement plus en aquarium pour les plus vieux spécimens.
Maintenance
Piaractus brachypomus est une espèce assez imposante par sa taille (90 centimètres) et donc a maintenir dans des aquariums en conséquence. Un volume d'une contenance minimale de 6 000 litres est impératif pour une bonne maintenance de l'espèce. Espèces évoluant en aquarium disproportionné et souvent plus réservé aux Muséums et aquariums publics leur offrant plus facilement de tels volumes. Le ph de l'eau sera assez bas et acide avec des teneurs inférieures à 7 (neutre), comprises entre 4,8 et 6,8. La température sera elle, comprise entre 23°C et 28°C. Piaractus brachypomus est une espèce assez paisible et ce maintien donc en compagnie d'espèces pouvant être assez petites et calmes. Attention tout de même que ses colocataires ne soient pas trop petits pour une maintenance en aquarium (il peut être assez "bêta"). Des bacs types peuplés de poissons-chats comme Perrunichthys perruno, Leporinus fasciatus ou autre Leporinus frederici ainsi que de Pacu à préférence végétarienne sont souvent rapportés. Quelques grosses espèces de la famille des Cichlidae et provenant également d'Amérique du Sud sont également possibles comme de gros Crenicichla, Cichla ou encore Geophagus.
Alimentation
Piaractus brachypomus est principalement végétarien. En effet, Piaractus brachypomus se nourrit dans son milieu, principalement de zoobenthos et de détritus, mais aussi de diverses plantes aquatiques et terrestres et de leurs fruits. Occasionnellement d'insectes et d'invertébrés terrestres. En aquarium, une nourriture à dominance végétarienne est donc indispensable : brocoli, épinard, salade, haricot, courgette, concombre, etc. Occasionnellement quelques moules et crevettes ou petites fritures. Variée au maximum les nourritures de manière à éviter toutes carences.
Plus de vidéo - (Youtube)
Statut IUCN - (RedList)
Non évalué - (voir sur IUCN)
Date de dernière mise à jour : 31/12/2016
Ajouter un commentaire