Metynnis lippincottianus
Metynnis lippincottianus - (Cope, 1870) - (Serrasalmidae) - Pacu
Synonymes
- Myletes lippincottianus - Cope, 1870
- Metynnis goeldii - Eigenmann, 1903
- Myletes orbicularis - Steindachner, 1908
- Metynnis orbicularis - (Steindachner, 1908)
- Metynnis roosevelti - Eigenmann, 1915
- Metynnis seitzi - Ahl, 1923
- Metynnis anisurus - Ahl, 1924
- Metynnis heinrothi - Ahl, 1924
- Metynnis snethlagae - Ahl, 1924
- Metynnis dungerni - Ahl, 1925
Metynnis - (genre)
Metynnis est un genre de poissons d'eau douce appartenant à la famille des Serrasalmidae et à l'ordre des Characiformes. Le genre Metynnis est endémique de l'Amérique du Sud, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Metynnis ou, parfois appelé "Pacu", regroupe des espèces végétariennes dont l'alimentation de base est végétale. Le genre Metynnis comprend 14 espèces distinctes :
- Metynnis altidorsalis - Ahl, 1923
- Metynnis argenteus - Ahl, 1923
- Metynnis cuiaba - Pavanelli, Ota & Petry, 2009
- Metynnis fasciatus - Ahl, 1931
- Metynnis guaporensis - Eigenmann, 1915
- Metynnis hypsauchen - (Müller & Troschel, 1844)
- Metynnis lippincottianus - (Cope, 1870),
- Metynnis longipinnis - Zarske & Géry, 2008
- Metynnis luna - Cope, 1878
- Metynnis maculatus - (Kner, 1858)
- Metynnis mola - Eigenmann & Kennedy, 1903
- Metynnis orinocensis - (Steindachner, 1908)
- Metynnis otuquensis - Ahl, 1923
- Metynnis polystictus - Zarske & Géry, 2008
Spécimens en captivité
Répartition géographique
Metynnis lippincottianus est une espèce endémique de l'Amérique du Sud, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, ce pacu peuple les eaux douces du bassin du fleuve Amazone au Brésil et dans un certain nombre de cours d'eau des Guyanes.
Taille
Metynnis lippincottianus est un poisson qui possède une taille maximale avoisinant les 13 centimètres.
Dimorphisme
Metynnis lippincottianus est une espèce qui possède un dimorphisme sexuel très simplement différenciable à l'âge adulte. En effet, ce pacu possède un dimorphisme touchant notamment la nageoire anale, plus en pointe à l'avant chez les mâles. De plus, une frange orangée y est nettement plus marquée.
Maintenance
Metynnis lippincottianus est une espèce grégaire, qui se rencontre et vit toujours en groupe de plusieurs individus. En aquarium et captivité, il est donc important de toujours maintenir cette espèce en groupes de 5/6 individus. Un aquarium d'une contenance minimale de 300 litres est indispensable, avec une large zone de pleine eau. Metynnis lippincottianus étant végétarien, il reste cependant à maintenir en compagnie d'espèces de taille similaire ou avec un comportement relativement affirmé. En effet, il n'est pas rare en aquarium clos, de voir des comportements assez territoriaux chez cette espèce, surtout en petit groupe soudé. Une expérience d'une maintenance avec un groupe d'une dizaine d'individus, en compagnie de cichlidae Satanoperca jurupari, espèce pourtant réputée faire partie d'une famille (Cichlidae) au caractère territorial, fut complètement dominée et laissait apparaitre des nageoires grignotées de toutes parts. Le harcèlement d'un groupe de poissons grégaires peu parfois vite dégénéré même chez les végétariens. Un aquarium bien planté et riche de racines ou autres substrats laissant à chacune des zones de repli reste parfaitement adapté.
Alimentation
Metynnis lippincottianus est une espèce végétarienne, qui se nourrit principalement de plantes et algues. En aquarium une alimentation sèche et lyophilisée à base de flocons ou autres granules végétariens, mais également fraîche, de rondelles de courgettes, petits pois, épinards, etc., et avec un apport de spiruline (algue naturellement riche et vitaminée) est parfaitement adapté. Les "mixtures maison", d'un mélange de légumes cité précédemment sont idéales. Bien mixer le tout, puis l'étaler sur une plaque de 1 ou 2 centimètres d'épaisseur et congeler. Si les produits sont d'origine congelée il est important de mixer le tout congelé (à peine décongelé) et de remettre au congèle avant décongélation. On aura plus qu'à découper de petites portions suivant les besoins des pensionnaires. Varier les types d'aliments pour éviter toutes carences.
Spécimens en aquarium
Statut IUCN - (RedList)
Non évalué - (voir sur IUCN)
Date de dernière mise à jour : 20/03/2016
Ajouter un commentaire