Hemigrammus filamentosus
Hemigrammus filamentosus - Zarske, 2011 - (Characidae) - Tétra rose
Characidae - (famille)
La famille des Characidae regroupe près de 1 000 espèces réparties dans environ 150 genres et se caractérise notamment par une nageoire adipeuse en arrière de la nageoire dorsale. Les Characidae regroupent un grand nombre d'espèces ne dépassant pas les 3 ou 4 centimètres certains cependant étant assez grandes ; cette famille regroupe les petits Tétras d'Amérique du Sud, mais également les très populaires Pygocentrus et Serrasalmus (les piranhas) ou autres (Pocous et Pakou). Les Characidae se rencontrent dans le sud-ouest du Texas, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Des études et recherches sont encore en cours pour la description et la classification d'un grand nombre des espèces de cette famille.
Hemigrammus - (genre)
Le genre Hemigrammus fait partie de la vaste famille des Characidae et de l'ordre des Characiformes. Le genre Hemigrammus est endémique de l'Amérique, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Hemigrammus regroupe environ 59 espèces décrites ainsi que 40 sous-espèces ou espèces encore non décrites. Voir aussi :
- Hemigrammus erythrozonus - Durbin, 1909
- Hemigrammus filamentosus - Zarske, 2011
- Hemigrammus rhodostomus - Ahl, 1924
Répartition géographique
Hemigrammus filamentosus est une espèce endémique de l'Amérique du Sud dans le bassin du Rio Araguaya au Brésil, qui ne se rencontre nulle part ailleurs.
Taille
Hemigrammus filamentosus est une espèce qui possède une taille maximale avoisinant les 4.5 centimètres.
Statut IUCN - (RedList)
Non évalué - (voir sur IUCN)
Date de dernière mise à jour : 03/04/2016
Ajouter un commentaire