Cottus gobio
Cottus gobio - Linnaeus, 1758 - (Cottidae) - Chabot commun
Synonymes
- Cottus gobio - Linnaeus, 1758
- Cottus gobio gobio - Linnaeus, 1758
- Cottus affinis - Heckel, 1837
- Cottus ferrugineus - Bonaparte, 1846
- Cottus ferrugineus - Heckel & Kner, 1858
- Cottus gobio macrostomus - Jeitteles, 1863
- Cottus gobio jaxartensis - Berg, 1916
- Cottus gobio jakartensis - Berg, 1916
- Cottus gobio roseus - Odenwall, 1927
- Cottus gobio pellegrini - Vladykov, 1931
- Cottus gobio pellegrini - B?cescu & B?cescu-Me?ter, 1964
Répartition géographique
On rencontre Cottus gobio dans les cours d'eau rapides et peu profonds ainsi que le long des rives des lacs limpides, en eau marine et en eau douce dans l'hémisphère Nord en Nouvelle-Zélande, Argentine, Australie et dans le lac Léman (France/Suisse). Le Chabot est souvent présent au côté de Salmo trutta (la truite).
Taille
Cottus gobio est une espèce qui possède une taille maximale avoisinant les 17 centimètres.
Description
Cottus gobio possède un corps épais, trapu et robuste, avec une grosse tête large et aplatie. Une épine saillante au bord supérieur du préopercule, une bouche largement fendue. Deux nageoires dorsales contiguës, la première est épineuse ; de grandes nageoires pectorales disposées en éventail ; le bord de la nageoire caudale est arrondi "convexe" ; des écailles qui sont peu ou pas apparentes. Cottus gobio possède un fond de coloration qui varie des bruns/rougeâtres et jaunes ou gris/verdâtres et jaunes avec le ventre blanchâtre ; des tâches formant un dessin marbré qui lui procure un mimétisme par rapport au fond sur lequel il vit.
Habitat
Cottus gobio est une espèce que l'on rencontre le plus souvent enfoui dans les graviers, pierres et racines, dans les cours d'eau rapides et peu profonds et le long des rives des lacs limpides. pH 6/8.
Alimentation
Dans son milieu le chabot commun se nourrit d'invertébrés benthiques, d'oeufs de larve et alevins de poissons. En aquarium, il accepte tout type de nourritures : paillettes et granules adapter, ainsi que les nourritures fraîches du genre artémias, krills, daphnies, vers de vase (vers rouge), nauplies d'artémias, tubifex, larves d'insectes, etc.
Reproduction
Cottus gobio est une espèce qui se reproduit de mars à avril. Les mâles sont territoriaux. Les femelles déposent leurs oeufs visqueux dans un petit nid creusé et gardé par le mâle. La durée d'incubation varie de trois à six semaines.
Statut IUCN - (RedList)
Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)
Ajouter un commentaire