Pseudotolithus senegalensis
Synonymes
- Pseudotolithus senegalensis - (Valenciennes, 1833)
- Otolithus senegalensis - Valenciennes, 1833
- Sciaena senegalensis - (Valenciennes, 1833)
- Sciaena dux - Bowdich, 1825
- Pseudotolithus macrognathus - Bleeker, 1863
- Otolithus macrognathus - (Bleeker, 1863)
- Otolithus macroganathus - (Bleeker, 1863)
- Cynoscion senegalla - (non Cuvier, 1830)
- Lates niloticus senegalensis
- Lates niloticus - (Linnaeus, 1758)
Pseudotolithus - (genre)
Pseudotolithus est un genre de poissons d'eau de mer appartenant à la famille des Sciaenidae et à l'ordre des Perciformes. Le genre Pseudotolithus se rencontre dans l'océan Atlantique depuis le Maroc jusqu'en Angola. Pseudotolithus est un genre qui regroupe des espèces très prisées de l'alimentation humaine. Certaines sont victimes de la surpêche et en voie d'extinction. Le genre Pseudotolithus regroupe 6 espèces distinctes :
- Pseudotolithus elongatus - (Bowdich, 1825)
- Pseudotolithus epipercus - (Bleeker, 1863)
- Pseudotolithus moorii - (Günther, 1865)
- Pseudotolithus senegalensis - (Valenciennes, 1833)
- Pseudotolithus senegallus - (Cuvier, 1830)
- Pseudotolithus typus - Bleeker, 1863
Répartition géographique
Pseudotolithus senegalensis est une espèce endémique de l'Afrique dans l'océan Atlantique. En effet, ce sciaenidé peuple les eaux marines le long des côtes depuis le Maroc jusqu'en Angola. L'espèce est cependant en très forte diminution au nord du Senegale. Présente au Cap-Vert.
Map
Taille
Pseudotolithus senegalensis est une espèce qui possède une taille moyenne avoisinant les 50 centimètres pour une taille maximale de 114 centimètres. Un poids maximum de 12 kilogrammes.
Statut IUCN - (RedList)
En danger - (voir sur IUCN)
Pseudotolithus senegalensis est une espèce qui fait partie des 70 % de la biomasse des sciaenidés capturés par les chalutiers, dans la région de son aire de répartition. L'espèce peuple la colonne d'eau, communément jusqu'à 60 mètres de profondeur, quand les chaluts pèchent entre 25 et 75 mètres. Les efforts de pêche restent croissants. Pseudotolithus senegalensis est classé en danger, sur la liste rouge des espèces menacées - IUCN, mais considéré comme en voie d'extinction.
Date de dernière mise à jour : 05/02/2017
Ajouter un commentaire