Callionymus lyra
Synonymes
- Callionymus dracunculus - Linnaeus, 1758
- Callionymus elegans - Lesueur, 1814
- Callionymus sueurii - Valenciennes, 1837
- Uranoscopus micropterygius - Gronow, 1854
Répartition géographique
Callionymus lyra est une espèce qui se rencontre dans l'océan Atlantique oriental. En effet, ce dragonnet peuple les eaux marines depuis le sud de l'Islande et de la Norvège (au nord) jusque vers la Mauritanie (au sud), y compris dans le nord de la mer Méditerranée, à Gibraltar, en Algérie, à l’ouest de la mer Noire à Aegean, dans l'Adriatique ; et jusqu'aux Açores et Canaries (à l'ouest).
Map
Taille
Callionymus lyra est une espèce qui possède une taille maximale comprise entre 15 (moyen) et 30.5 centimètres pour les plus gros spécimens.
Dimorphisme
Callionymus lyra est une espèce qui possède un dimorphisme sexuel touchant notamment la taille des spécimens adulte, plus grande chez les mâles. Ces derniers possèdent une taille maximale pouvant avoisiner les 30 centimètres alors que les femelles plus petites ne dépassent jamais les 25 centimètres. On observera également un dimorphisme touchant les formes et colorations des spécimens, largement plus coloré chez les mâles. De plus, la première partit de la nageoire dorsale des mâles et nettement plus effilée, pouvant atteindre une longueur de plus de la moitié de la longueur totale du corps. Les femelles possèdent un patron de coloration largement plus brunâtre.
Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie - Muséum national d'Histoire naturelle
Statut IUCN - (RedList)
Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)
Date de dernière mise à jour : 13/02/2017
Ajouter un commentaire