Naso annulatus
Naso annulatus - (Quoy et Gaimard, 1825) - (Acanthuridae) - Poisson-licorne, poisson-chirurgien, licorne à bords blancs
Synonymes
- Priodon annulatus - Quoy & Gaimard, 1825
- Naso annularis - (Quoy & Gaimard, 1825)
- Naso herrei - Smith, 1966
Naso - (genre)
Naso est un genre de poisson d'eau de mer appartenant à la famille des Acanthuridae et à l'ordre des Perciformes. Le genre Naso est endémique de l'Indo-Pacifique tropicale, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Naso est un genre qui regroupe 20 espèces distinctes et un grand nombre possède plusieurs formes géographiques. Variantes dues principalement à leur vaste aire de répartition.
Répartition géographique
Naso annulatus est une espèce endémique de l'océan Indien et de l'océan Pacifique, qui ne se rencontre nulle part ailleurs.
Map
Taille
Naso annulatus est une espèce qui possède une taille maximale avoisinant les 100 centimètres (1 mètre).
Particularités
Naso annulatus ou poisson-licorne, est une espèce qui possède la particularité d'avoir une "corne" sur le front. Celle-ci se développe de manière croissante avec l'âge des spécimens. Naso annulatus utilise comme moyen de défense ses "scalpels" qu'il possède sur le pédoncule caudal, à la base de sa queue.
Alimentation
Naso annulatus est une espèce végétarienne/alguivore, qui ne nourrit exclusivement d'algue.
Statut IUCN - (RedList)
Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)
Naso annulatus est un poisson assez répandu dans la région Indo-Pacifique et fréquent dans certaines parties de son aire de répartition. C'est une espèce comestible cible aux Philippines, mais également récoltée pour l'alimentation ailleurs dans son aire de répartition. Naso annulatus, ne présente aucun signe de déclin des populations de récolte. Il n'y a aucune menace majeure connue et on le trouve dans un certain nombre de zones marines protégées. Par conséquent, l'Union internationale pour la conservation de la nature - IUCN, répertorie l'espèce en préoccupation mineure.
Date de dernière mise à jour : 15/02/2017
Ajouter un commentaire