Taeniopygia guttata - (var. type classic)

Taeniopygia guttata - (Vieillot, 1817) - (Estrildidae) - Mandarin, Diamant mandarin, var. type classic

Taeniopygia - (genre)

Taeniopygia est un genre d'oiseaux appartenant à la famille des Estrildidae et à l'ordre des Passeriformes. Le genre Taeniopygia est endémique de l'Australie, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Taeniopygia est un genre qui regroupe 2 espèces distinctes :

  • Taeniopygia bichenovii - (Vigors and Horsfield, 1827)
  • Taeniopygia guttata - (Vieillot, 1817)

Répartition géographique

Taeniopygia guttata est une espèce endémique de l'Australie, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, ce passereau peuple les steppes ouvertes avec des buissons dispersés et les arbres, de presque l'ensemble des régions de l'Australie. L'espèce est également naturalisée dans certaines parties de l'Indonésie. Taeniopygia guttata est une espèce qui s'est adaptée et s'adapte très bien à l'anthropisation humaine. Ce petit oiseau se rencontre en captivité dans la majeure partie du monde, chez les passionnés d'aviculture.

Taille

Taeniopygia guttata est une espèce d'oiseau qui possède une taille maximale comprise entre 10 et 11 centimètres. Un petit peu plus en captivité, pour les plus gros spécimens. Un poids avoisinant les 12 grammes.

Statut IUCN - (RedList)

Préoccupation mineure - (voir sur IUCN)

Voir aussi - (externe)

Date de dernière mise à jour : 11/11/2021

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

France-animaux.org vous souhaite la bienvenue !

France-animaux.org regroupe plus de 3400 espèces et taxons inférieurs classés parmi plus de 440 taxons supérieurs.