Coturnix japonica
Synonyme
- Coturnix vulgaris japonica
Coturnix - (genre)
Coturnix est un genre d'oiseaux ou de caille, appartenant à la famille des Phasianidae et à l'ordre des Galliformes. Le genre Coturnix se rencontre notamment en Asie, Océanie, Australie et Afrique, ce genre peuple uniquement le vieux monde. Coturnix est un genre qui regroupe 10 espèces distinctes dont 2 sont éteintes :
- Coturnix adansonii - Verreaux & Verreaux, 1851
- Coturnix chinensis - Linnaeus, 1766 - (ou Excalfactoria chinensis)
- Coturnix coromandelica - (Gmelin, 1789)
- Coturnix delegorguei - Delegorgue, 1847
- Coturnix coturnix - (Linnaeus, 1758)
- Coturnix gomerae - Jaume, McMinn & Alcover, 1993 - éteinte
- Coturnix japonica - Temminck & Schlegel, 1849
- Coturnix novaezelandiae - Quoy & Gaimard, 1830 - éteinte
- Coturnix pectoralis - Gould, 1837
- Coturnix ypsilophora - Bosc, 1792
Répartition géographique
Coturnix japonica est une espèce endémique de l'Asie, mais aussi présente en Afrique, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, cette caille peuple le plus souvent les zones de végétation dense au niveau du sol, le long des berges et rivières, mais également des steppes, champs agricoles, cultures, praires, flancs des montagnes ; au Japon, Chine, Inde, Corée, Russie, Viet Nam, Myanmar, Bhoutan, Laos, Tonkin. Coturnix japonica a aussi été recensé en Afrique notamment en Tanzanie, Malawi, Kenya, Namibie, Madagascar, régions de la vallée de la rivière du Nil du Kenya vers l'Égypte. L'espèce a été introduite à différents endroits du globe.
Taille
Coturnix japonica est une espèce qui possède une taille maximale comprise entre 92 et 110 millimètres, plus une queue d'une taille comprise entre 35 et 49 millimètres. Un poids compris entre 90 et 115 grammes.
Statut IUCN - (RedList)
Quasi menacée - (voir sur IUCN)
Voir aussi - (externe)
Date de dernière mise à jour : 30/03/2016
Ajouter un commentaire