Trichechus manatus
Trichechus manatus - Linnaeus, 1758 - (Trichechidae) - Lamantin des Caraïbes, vache des mers
Synonyme
- Trichechus manatus - Linnaeus, 1758
Répartition géographique
Trichechus manatus est une espèce endémique de l'Amérique sur la zone atlantique, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, cette vache de mer peuple les eaux marines, saumâtres (estuariennes) et douces, majoritairement dans les zones côtières peu profondes aux Antilles, Caraïbes et le long des côtes depuis le milieu des États-Unis et la Floride jusqu'au nord de l'Amérique du Sud (milieu du Brésil).
Map
Taille
Trichechus manatus est une espèce qui possède une taille maximale comprise entre 2.7 et 3.5 mètres pour les plus grandes femelles. Il est communément rapporté que la sous-espèce de Floride (Trichechus manatus latirostris) est légèrement plus grande. Un poids maximum compris entre 200 et 1500 kilogrammes. Une taille record de 4.6 mètres (1655 kilogrammes).
Alimentation
Trichechus manatus est une espèce herbivore, mais qui apprécie quelques poissons et invertébrés. Trichechus manatus se nourrit donc principalement de verdures composées d'une grande diversité de plantes, d'herbes et de feuilles. La vache de mer consomme en moyenne entre 4% et 10% de son poids la végétation humide, typiquement pendant 5 heures par jours. En captivité, on peut notamment observer au Parc Zoologique de Paris une alimentation le plus souvent composée de divers types de salades. (voir photos)
Sous-espèces
Trichechus manatus est une espèce qui se divise en deux sous-espèces distinctes :
- Trichechus manatus latirostris - (Harlan, 1824) - (lamantin de Floride)
- Trichechus manatus manatus - Linnaeus, 1758 - (lamantin caraïbéen)
Ci-dessus
Ci-contre, différents spécimens de Trichechus manatus en captivité maintenue et photographiée au Parc Zoologique de Paris - Paris/France - 2015/2019.
Zoologique de Paris
Statut IUCN - (RedList)
Vulnérable - (voir sur IUCN)
Voir aussi - (externe)
Date de dernière mise à jour : 04/01/2022
Ajouter un commentaire