Potorous tridactylus
Potorous tridactylus - Kerr, 1792 - (Potoroidae) - Potoroo à long nez, kangourou-rat à long nez
Synonymes
- Didelphis murina - Cuvier, 1798
- Dipus muscola - Perry, 1810
- Perameles tuckeri - Gray, 1840
Répartition géographique
Potorous tridactylus est une espèce endémique de l'Australie, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, le potorou à long nez peuple une large gamme d'habitat, humide, tropical, chaud ou encore maritime, dans les hautes terres du sud de la Nouvelle-Galles-du-Sud et du sud-ouest de Victoria ainsi qu'en Tasmanie.
Taille
Potorous tridactylus est une espèce qui possède une taille maximale comprise entre 34 et 38 centimètres. Une queue (semi-préhensile) comprise entre 15 et 24 centimètres.
Alimentation
Potorous tridactylus est une espèce omnivore à tendance mycophage. En effet, l'alimentation principale de Potorous tridactylus, est les champignons avec pas moins d'une cinquantaine d'espèces recensées, différentes au fil des saisons. Potoroo à long nez omnivore, se nourrit de fructifications souterraines, de racines, fruits, fleurs, graines, insectes et de leurs larves. Lors des saisons froides le régime alimentaire est principalement composé de champignons et de graines, alors qu'aux saisons chaudes, les insectes et autres arthropodes, tissus végétaux, fruits et fleurs sont plus abondants.
En captivité, il est assez aisé de substituer la diversité alimentaire indigène australienne par la grande majorité d’espèces de champignons destinés à l'homme comme les champignons de paris, les girolles, cèpes, etc. ; la majorité des fruits du verger et légumes du potager ; la majorité des graines et fruits à coques (mélange pour rongeurs/oiseaux, amandes, cacahuètes, etc.) ; nombre de pousses, racines et tubercules destiné à l'homme (carottes, céleri, cerfeuil tubéreux, chou-rave). Les insectes, leurs larves et autres arthropodes (grillons, vers de farine, vers morio, criquets, blattes, etc.) devront être distribués principalement en saisons chaudes lors d'une activité plus marquée et lors de la reproduction, à hauteur d'environ 20% des repas.
Sous-espèces
Potorous tridactylus est une espèce qui se divise en trois sous-espèces distinctes (BioLib - 05/2021) :
- Potorous tridactylus apicalis - (Gould, 1851)
- Potorous tridactylus tridactylus - (Kerr, 1792)
- Potorous tridactylus trisulcatus - (McKoy, 1865)
Ci-contre
Ci-dessus, différents spécimens en captivité de Potorous tridactylus, observés et photographiés à la ménagerie du jardin des plantes de Paris - France - 2014.
Statut IUCN - (RedList)
Quasi menacé - (voir sur IUCN)
Date de dernière mise à jour : 20/05/2021
Ajouter un commentaire