Zaedyus pichiy
Zaedyus pichiy - (Desmarest, 1804) - (Dasypodidae) - Pichi, tatou
Synonyme
- Dasypus ciliatus
Répartition géographique
Zaedyus pichiy est une espèce qui se rencontre en Amérique du sud, au sud de l'Argentine et au Chili. L'espèce peuple la Patagonie. C'est l'espèce de tatou la plus méridionale du globe.
Habitat
Zaedyus pichiy est un tatou qui se rencontre dans les habitats de prairies, de pampa ouverts et des régions arides de l'Amérique du Sud. Le plus souvent, l'espèce se rencontre dans les zones sablonneuses ou il aime s'enfouir. (voir aussi : ADW)
Taille
Zaedyus pichiy est une espèce de petit tatou, qui mesure une taille maximale comprise entre 260 et 335 millimètres. Une queue d'une taille comprise entre 100 et 140 millimètres. Un poids allant de 700 à 1 500 grammes. (voir aussi Wikipédia)
Dimorphisme
Il n’est pas rare d'observer un dimorphisme touchant la taille des individus, à maturité complète, plus grande chez les mâles.
Statut IUCN - (RedList)
Quasi menacé - (voir sur IUCN)
Selon IUCN, bien que l'espèce soit assez répandu et dans de nombreuse zones protégées, elle est sujete a la chasse intensive, surtout dans les parties septentrionales et orientales de son aire de répartition. Une diminution d'environ 20% des effectifs sur les trois denières générations (environ 12 ans). Des extenction locales ont même été enregistrés, et il se pourrait que l'espèce soit très prochainement encore dégradé, passant au statut de Vulnérable.
Date de dernière mise à jour : 21/10/2016
Ajouter un commentaire