Gongylus gongylodes
Gongylus gongylodes - (Linnaeus, 1758) - (Empusidae) - Mante feuille d'Asie, Mante feuille des Indes
Noms communs
- Mante feuille d'Asie
- Mante feuille des Indes
Répartition géographique
Gongylus gongylodes est une espèce qui se rencontre en Asie. Plus précisément au Sri Lanka, Inde, Myanmar et Bangladesh.
Habitat
Gongylus gongylodes peuple les zones de sous-bois, les clairières et zones de forêts ouvertes de son aire de répartition.
Taille
Cette espèce de mante feuille, mesure adulte une taille maximale comprise entre 8 et 10 centimètres. La taille adulte est atteinte de façon plus ou moins longue, en fonction de la maintenance, et principalement due à la température. Il est donc important de leur offrir des conditions de températures optimales, se rapprochant au mieux de ce que l'espèce rencontre dans son milieu naturel (halogènes puissants), c'est à dire comprise entre 29°C et un point chaud lumineux et irradiant pouvant aller jusqu'à 40°C. Ne jamais descendre la température en dessous des 22°C (de 28°C à 35°C le jour, 23°C la nuit).
Dimorphisme
Gongylus gongylodes est une espèce sexuellement très simplement différenciable. En effet, la femelle est clairement plus massive et d'aspect plus robuste que le mâle.
Alimentation
Gongylus gongylodes se nourrit dans son milieu uniquement de petites proies volantes, adapter suivant son âge ou sa taille. En captivité, une alimentation à base de petites mouches, drosophiles ou autres teignes de ruches et petits papillons est parfaitement adaptée. Toujours fournir des proies en fonction de la taille des individus. Par précaution, les plus petites proies seront proposées avant des plus grosses, dans un souci aussi d'acclimatation. Bien éviter que vos pensionnaires se considèrent eux comme des proies. D'aucune façon Gongylus gongylodes, sera vu chassé une proie sur le sol, tel un grillon par exemple.
Maintenance en captivité
Gongylus gongylodes est une mante relativement "facile" à maintenir en comparaison avec certaines autres espèces de mantes beaucoup plus caractérielles. En effet, cette mante feuille a pour réputation d'être plus tolérante avec ses congénères à condition toutefois qu'ils soient de tailles similaires. À l'exception bien entendu du dimorphisme sexuel et d'un volume de maintenance offrant à chacun des refuges. Leur tempérament peu agressif permet aisément des maintenances ou élevages en communauté. Hygrométrie entre 50 et 60% avec une bonne aération. Terrarium spacieux de 50 litres est conseillé, pour 4/5 jeunes, qui pourront grandir et se reproduire. (source - Challet Herault)
Statut IUCN - (RedList)
Non évalué - (voir sur IUCN)
Date de dernière mise à jour : 10/10/2016
Ajouter un commentaire