Acrocinus longimanus
Synonymes
- Cerambyx longimanus - Linnaeus, 1758
- Lamia longimana - (Linnaeus, 1758)
- Macropus longimanus - (Linnaeus, 1758)
- Macropus pictus - Leach, 1815
- Prionus longimanus - (Linnaeus, 1758)
Acrocinus - (genre)
Acrocinus est un genre de la famille des Cerambycidae et de l'ordre des Coleoptera. Le genre Acrocinus est endémique de l'Amérique, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Plus précisément, l'espèce est répartie sur une vaste aire allant de l'Amérique du Sud jusqu'à l'Amérique centrale. Acrocinus est un genre monotypique, qui ne comprend qu'une seule espèce :
- Acrocinus longimanus - (Linnaeus, 1758)
Répartition géographique
Acrocinus longimanus est une espèce qui se rencontre en Amérique centrale et Amérique du Sud. En effet, ce coléoptère peuple notamment la forêt amazonienne, en Bolivie, Brésil, Colombie, Guyana, Guyane, Suriname, Paraguay, Pérou, Venezuela ; ainsi que dans la majeure partie de l'Amérique centrale, au Belize, Costa Rica, Équateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama,
Map
Habitat
Acrocinus longimanus est une espèce principalement arboricole. Grâce à sa coloration, ce coléoptère aime à se camoufler le long des troncs d'arbres, sur leurs écorces ou parmi les lichens, mousses et autres champignons qui les recouvrent.
Taille
Acrocinus longimanus est une espèce qui mesure une taille maximale d'environ 7.6 centimètres.
Dimorphisme
Acrocinus longimanus est un coléoptère possédant un dimorphisme sexuel touchant notamment la taille de la paire de pattes avant, presque deux fois plus longues chez les mâles.
Alimentation
Acrocinus longimanus est une espèce phytophage (herbivore lato sensu - "herbivore au sens large"), qui se nourrit principalement de la sève des arbres.
Reproduction
Acrocinus longimanus est une espèce ovipare, qui pond des oeufs. En effet, la femelle creuse ou déblaie une petite cavité au milieu des écorces, dans le bois mort ou en décomposition avant d'y pondre une vingtaine d'oeufs, sur une durée d'environ trois jours. Le stade larvaire dure entre 7 et 8 mois, pendant lequel ils creuseront de petites galeries pour s’alimenter puis, une petite cavité qui leur permettra de camoufler leur métamorphose en nymphe. C'est après environ 4 mois que les nouveaux adultes remonteront leur tunnel. Le cycle de vie de Acrocinus longimanus est annuel.
Ci-dessus
Ci-contre :
- Sur fond blanc : étiqueté "femelle" Acrocinus longimanus conservé sous-verre originaire de Bolivie
- Dans la boite : Acrocinus longimanus conservé sous-verre originaire de Guyane Française - ("l'arlequin de Guyane")
Statut IUCN - (RedList)
Non répertorié - (voir sur IUCN)
Voir aussi - (externe)
Date de dernière mise à jour : 23/01/2018
Ajouter un commentaire