Ambystoma mexicanum
Ambystoma mexicanum - (Shaw & Nodder, 1798) - (Ambystomatidae) - Axolotl
Synonymes
- Gyrinus mexicanus - Shaw and Nodder, 1798
- Ambystoma mexicanum - Garman, 1884
- Ambystoma mexicanum - Lafrentz, 1930
- Ambystoma (Ambystoma) mexicanum - Tihen, 1958
Ambystoma - (genre)
Ambystoma est un genre d'urodèles (qui gardent une queue à l'âge adulte) appartenant à la famille des Ambystomatidae et à l'ordre des Caudata. Le genre Ambystoma est endémique de l'Amérique du Nord jusqu'au Mexique, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Ambystoma est un genre qui regroupe 33 espèces distinctes.
Répartition géographique
Ambystoma mexicanum est une espèce endémique de l'Amérique du Nord, qui ne se rencontre nulle part ailleurs. En effet, cet axolotl peuple les eaux douces des environs et du lac Xochimilco dans le District fédéral au Mexique.
Taille
Ambystoma mexicanum est une espèce qui possède une taille maximale avoisinant les 33 centimètres. Plus communément une taille moyenne de 25 centimètres. Un poids aux alentours de 110 grammes.
Alimentation
Ambystoma mexicanum est un urodèle carnivore, qui se nourrit de mollusques, poissons et autres arthropodes, vers et insectes. Munies d'une mauvaise dentition, ou d'une dentition rudimentaire, les proies ne sont pas mastiquées, mais gobées et avalées directement.
Citation
"Il fut une époque ou je pensais beaucoup aux axolotls. J'allais les voir à l'aquarium du jardin des plantes et je passais des heures à les regarder, à observer leur immobilité, leurs mouvements obscurs. Et maintenant je suis un axolotl."
Julio Cortazar - "axolotl" parut dans "les armes secrètes" 1959 - éditions Gallimard
Note
Un certain nombre de spécimens dégénéré et de sélection sont récemment apparus, laissant apparaitre des fonds de coloration multicolore fluorescents, rose, vert, jaune, noir, etc.
Plus de vidéo - (YouTube)
Statut IUCN - (RedList)
En danger critique d'extinction - (voir sur IUCN)
Voir aussi - (externe)
Date de dernière mise à jour : 23/06/2016
Ajouter un commentaire